Femmes en danger

ou

Rose pour les filles, bleu pour les garçons?

Conception et jeu : Marie Ruggeri
Création musicale : Christian Belhomme
Scénographie : Françoise Henry et Samuel Raimondi.

Le spectacle est présenté sous deux titres "Femmes en danger" et "Rose pour les filles, bleu pour les garçons?, au choix selon le projet des organisateurs.
Il traite des violences faites aux femmes et des stéréotypes sexistes. Il peut être suivi d’un échange avec le public co-animé par la compagnie.
Une version adaptée peut être proposée sous le titre de "Rose pour les filles, bleu pour les garçons?" à des jeunes à partir de 15 ans (lycée classique, professionnel, mission locale, école de la deuxième chance, milieu carcéral, etc.) sensibilisés au sujet avant la représentation.
Pour les plus jeunes (12-14 ans), la Compagnie propose des ateliers d'une heure devant une classe ou un groupe de 20 jeunes dans la salle de classe ou d'activité, sur le sexisme, les stéréotypes et les violences entre filles et garçons sà partir d'extraits du spectacle et d'une analyse interactive de chaque thème après chaque extrait.

Note d'intention de Marie Ruggeri

En 2004, le Groupe d'Amnesty International Langres m'a demandé de concevoir un spectacle pour sa campagne sur le thème des violences faites aux femmes. Comment aborder un sujet aussi vaste, aux visages si multiples, qui pourrait donner lieu à d'innombrables spectacles...?
Il m'est apparu très vite qu'il me fallait passer par des chemins divers.
Tout d'abord, j'ai choisi des textes de théâtre, ceux de Xavier Durringer dans "Histoires d'hommes" (Ed. Théâtrales) qui permettent le jeu et une mise à distance.
Figurent aussi deux extraits et adaptations de livres-témoignages qui sont simplement lus ("Fleur du désert" de Waris Dirie sur l'excision-infibulation et "Les Putes" de Aurelio Grimaldi sur la prostitution).
Pour finir, il me semblait essentiel que des chansons et de la musique rythment ce spectacle. Elles donnent une respiration nécessaire, indispensable, et font entendre les choses autrement ...
Ce spectacle raconte des petits bouts de vie de femmes, des cris du corps, révoltes de l'âme, des paroles de femmes.

+ d'infos

Revue de presse

Ce que disent du spectacle les professionnels du droit des femmes et la presse

Les auteurs des textes

Retrouvez Xavier Durringer, Aurelio Grimaldi et Waris Dirie

Extraits du spectacle

Bande annonce du spectacle réalisée au Théâtre Essaïon par Yannick Delhaye

Partenaires et soutiens

Ville de Langres/Association Pourquoi pas! avec la participation du Département de la Haute-Marne, de la Région Champagne-Ardenne, de la DRAC Champagne-Ardenne et du Groupe d'Amnesty International Langres et avec le soutien spécifique de la Délégation aux droits des femmes de la Haute-Marne, de la Direction de la Jeunesse et des Sports 52 et de l'Univers des Échanges.